Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

lundi 5 janvier 2009

GAINEY CONVOITE-T-IL NIEDERMAYER?

>RUMEUR D'après ce que rapporte un journaliste d'Edmonton, le directeur général Bob Gainey zieuterait du coté de Anaheim afin de renforcir sa brigade défensive.

Le columnist Jim Matheson du Edmonton Journal suppose en effet que Bob voudrait acquérir le défenseur étoile Scott Niedermayer des Ducks d'Anaheim. Selon lui, Gainey se tournerait maintenant vers ce gagnant de 4 Coupes Stanley puisque son plan A n'est plus réalisable. Plan A qui consistait à transiger avec les Stars de Dallas afin de mettre la main sur Sergei Zubov, un autre all-star. Comme ce dernier a dû renoncer à un retour cette saison afin de se faire opérer à une hanche, le DG du Tricolore doit faire une croix dessus.

J'annonçais moi-même avant Noël que le CH avait l'intention d'emmener du renfort à la ligne bleue, et je proposais quelques candidats potables au DG de l'équipe. Toutefois, il y a une caractéristique recherchée par Gainey que je n'avais pas prise en ligne de compte: l'expérience d'avoir gagné. Enfin, si on se fit à Matheson, c'est clair que c'est une valeur importante pour Gainey. Niedermayer a remporté 4 Coupes, 1 Conn Smythe, et a participé à 5 finales; quant à Zubov, il a gagné deux Coupes. Ce n'est pas fou si on considère que dans le groupe actuel de défenseurs, seul Patrice Brisebois s'est déja rendu en finale, ou même juste en demie-finale. De plus, emmener Niedermayer à Montréal serait presque l'équivalent de signer Sundin, défensivement parlant.



Maintenant, est-ce que c'est possible? Niedermayer a un cap hit de 6.75 millions. Comme il a joué la moitié de sa saison, nous devons réduire ce montant à un peu moins de 3.5 millions. La Flanelle a 1 million de disponible sous le cap. C'est donc dire qu'il devrait trouver le moyen de se débarasser de 2.5 millions. Et n'oubliez pas que le cap hit des joueurs doit être coupé de moitié maintenant qu'on arrive à la mi-saison. Par exemple, il faudrait envoyer qqchose du genre Higgins, Dandenault, Bégin (salaires combinés autour de près de 4.5 millions, donc un cap hit actuel de 2.25). Comme vous le voyez, c'est loin d'être un échange facile. Évidemment, ce n'est qu'un exemple salarial, puisque je crois que les Ducks pourrait trouver une meilleure offre s'ils tenaient vraiment à se départir de Niedermayer. Une proposition comme Higgins-Plekanec plus un autre joueur marginal serait surement plus intéressante pour eux. Mais seriez-vous prêt à laisser aller ces joueurs, considérant que Niedermayer n'est qu'un joueur de location qui prendra sans doute sa retraite cet été?

Dailleurs, pourquoi le nouveau DG Murray voudait-il se départir d'un de ses piliers défensifs? À ce que je sache, les Ducks sont en position pour faire les séries...

Pourrait-on classe cette rumeur comme une autre idée farfelue de Matheson? Ce ne serait surement pas la première!
Bookmark and Share Subscribe

4 commentaires:

Anonyme a dit...

ninporte quoi

Anonyme a dit...

effectivement Anonyme, c'est n'importe quoi.

Anonyme a dit...

effectivement une idée farfelue !!! Il se conte des peurs !!!

Anonyme a dit...

Je suis content de voir que mes chers lecteurs Anonymes ne tombent pas dans le panneau tendu par Matheson! Bravo!

Pour moi aussi, il est clair, et je le dis depuis le début de la saison, que Gainey ne PEUT PAS acquérir un joueur d'impact avec un gros salaire. Avec le plafond, c'est juste impossible.

Par contre, l'idée d'emmener de l'expérience de série à l'unité défensive, je trouve que ça fait du sens...

Publier un commentaire