Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

samedi 8 novembre 2008

L'ANALYSE DU MOIS D'OCTOBRE

>ANALYSE Mon collègue Fred D a eu l’excellente idée cette semaine de produire un power-ranking des joueurs du Canadiens pour cette première portion du calendrier. Cela m’a inspiré de mon côté un autre genre d’évaluation. Je vous présente donc, à mon tour, une analyse propre à moi, et qui porte sur différents aspects de la game.

Alors que tout le monde, observateurs et groupies, semblait plutôt faire consensus pour placer le Canadien premier de conférence cette saison. Le pourfendeur, lui, a toujours eu une main sur le frein d’urgence. Et à juste raison; la parité dans la ligue nationale ne nous permet pas de nous asseoir sur nos lauriers et chanter sans cesse des "OLÉ OLÉ" vindicatifs.

Dit autrement : recul, perspective et lucidité imposent aux tenants du gros bon sens une certaine retenue quant aux expectations de notre club adoré.

Et à plus d’un niveau, la bulle spéculative qui entoure le Canadien cette année me rappelle celles qui malmènent nos marchés boursiers depuis une quinzaine d’années: tout ça peut se dégonfler en moins de temps qu’il faut pour dire "Go Habs Go".

Cette première tranche du calendrier était donc d’une importance primordiale afin que ne s’emballe pas la bête médiatique mourrialaise. Et bonne nouvelle, puisque:

Mission accomplie!

D'abord, commençons par le plus important: les gardiens de but. C’est sur eux que repose 40-50% des succès des clubs en saison régulière. Et si prometteur soit-il, Carey Price n’a que 21 ans. Ce qui est très jeune, surtout dans le chaudron du Centre Bell. Alors, Halak est donc une pièce importante du puzzle cette saison. Et nos deux jeunes loups, ne vous en déplaise, forment présentement le meilleur duo de jeunes gardiens de la LNH. Même qu’ils constituent peut-être bien la principale arme du CH.

Et ils ont vraiment bien répondu jusqu'à maintenant. Quelqu’un se souvient du virus de Carey Price? Rien a trop paru, n’est-ce pas? Comme quoi Halak doit rester avec le Canadien pour au moins une autre année. Donc, considérant la mauvaise sortie contre Anaheim :
Ma note pour le duo de gardiens : 8.9/10

Toujours dans le même ordre logique, par importance: l’unité défensive. Rappelez-vous les séries du printemps dernier: comme va Markov, va le Canadien. Et, autre bonne nouvelle: son jeu présentement est sublime, un pur délice. Croisons-nous donc les doigts pour qu’il reste en santé... et heureux.

De son côté, Hamrlik, l’horloge suisse, est égal à lui-même; son jeu est tout simplement irréprochable. Josh Georges, lui, continue son intrigante progression. Et il y a Bouillon; depuis son retour, il a stabilisé une défensive, qui en avait bien besoin. De fait, au cours des 6-7 premiers matchs, notre belle défensive m’a semblé un peu plus hésitante que l’an dernier.

Et bien que Komisarek ne joue pas encore tout à fait comme un All-Star, son apport à la brigade défensive est Majeur. Je n’hésiterais pas du tout à lui consentir, prestement, un contrat de 32 ans et demi… Nul besoin d’attendre le mois de juin dans son cas. Ça urge!

Et il reste, bien sûr, votre petit préféré du moment. Ryan O’Byrne est définitivement en déroute. Sûrement qu’un passage à vide dans son cas. Ce qui n’est pas trop grâve jusqu'à maintenant, vu que le jeu brillant de Hamrlik compense beaucoup pour ses hésitations avec la rondelle. Sauf que, sans surprise, la fefoule ga-ga ne semble pas vouloir être bien patiente à son endroit. Que voulez-vous? On a toujours un souffre-douleur dans la plus meilleure ville de hockey de l’univers….

Toutefois, dans le cas d’O’Byrne, j’ai bon espoir que Bob fera la sourde oreille et restera fidèle à son plan: il vient de lui consentir un "one-way" de 3 ans et ce n’est certainement pas pour rien. Personnellement, et j’insiste là-dessus; j’ai vu lors du dernier match contre les Islanders une amélioration dans le jeu de ce défenseur au physique imposant. Alors, soyons patients et respirons par le nez. Développons ce défenseur au potentiel intéressant. Donc, pour le groupe de défenseurs, avec Brisebois dans la balance:
Ma note pour l’unité défensive : 7.5/10

Le groupe d’attaquants, dans son ensemble, a livré la marchandise : Le Canadien arrive enfin à marquer des buts à 5 contre 5. Alléluia! Mais encore, Higgins n’a pas été de la formation pour la plupart de ces matchs. Et normalement, en jouant avec des joueurs de la qualité de Tanguay et Koivu, il devrait s’épanouir complètement cette saison. Ce joueur fougueux est d’un apport essentiel au CH, sur et hors glace. Higgins doit rester avec le Canadien... aussi longtemps que Komisarek.

Difficile, donc, de se tromper avec autant de talent à l’attaque. Évidemment, le gros défi avec les attaquants sera d’arriver à gérer le temps de glace de tout ce beau monde. Chose que Carbonneau semble jusqu'à présent faire de façon adéquate. C’est sûr qu’il faut casser des œufs pour faire des omelettes; laisser un Bégin de coté sera toujours pénible. Sauf que finalement, les joueurs de soutient peuvent aussi prendre le pari du succès collectif: ils seront éventuellement récompensés pour leur patience.

De plus, il est intéressant, a mon avis de voir le coach travailler avec autant d’hommes sur le "gun". Les étincelles seront nombreuses et Carbo semblent avoir le leadership et l’autorité nécessaire pour maintenir ses guerriers dans un état d’esprit positif.

Quelques notes discordantes à l’attaque? Bien sûr. Rien de trop alarmant, sauf que je me pose tout de même quelques questions: les frères K. vivront-ils la guigne du sophomore season? Andrei, particulièrement m’inquiète. J’ai peur que sa fougue de l’an dernier soit restée étampée, dans la bande sur laquelle son cerveau a fait tilt. AK46 sera-t-il autre chose qu’un joueur d’une demi-saison? Et est-ce que Georges Laraque sera en mesure de retrouver ses jambes? Jusqu'à maintenant, on parle assurément de déceptions....

J’aime comment Carbo gère son banc. J’aime le voir proactif avec ses trios, j’aime le voir prendre des décisions. Et ce qui s’en vient s’annonce plutôt bien. Alors :
Ma note pour les attaquants : 8.5/10


Les unités spéciales

Comme vous le savez bien, le hockey a drôlement évolué au cours de dernières années. Depuis la nouvelle interprétation des règlements dans la ligue nationale, que cela vous plaise ou déplaise, ce sport est passé d’une game de momemtum vers une game d’unités spéciales. Or je ne peux ne m’empêcher d'évaluer cet aspect du jeu.

On commence par les fleurs? Le désavantage numérique comme depuis plusieurs années à Montréal est excellent. Normal, vu les gens qui dirigent cette équipe.

Mais comment ne pas mentionner l’immense, l’infinie et l’incommensurable apport du duo Markov- Komisarek? Ils sont les grands responsables de l’efficacité du club à ce chapitre.

La grande rapidité des Lapierre, Dandenualt, Kostopoulos, Bégin et bien d’autres… viennent épauler à merveille le travail de défenseur. Et ne serait-ce que pour leurs performances au cours de ce match de bouffons au Minnesota :
Ma note pour le désavantage numérique : 10/10

Le pot maintenant? Il semble que plusieurs l’ont enfin compris récemment : après les gardiens de but, l’avantage numérique est devenu la deuxième chose en importance pour une équipe de hockey. C’est le nerf de la guerre!

Et avec justesse on voit apparaître depuis 2-3 ans des spécialistes de la chose. Mark Streit, bien qu’il soit un défenseur plus complet que la croyance populaire l’indique, en est un excellent exemple.

Or, comment se débrouille-t-on en son absence? Plutôt mal, il va sans dire. L’avantage numérique est définitivement le talon d’Achille du Canadien jusqu'à maintenant. Il m’est difficile de croire que Bob Gainey a pu manquer d’autant de clairvoyances sur cet aspect du jeu.

Qu’arriverait-il si jamais Markov se blessait?

Kovalev, Markov, Tanguay sont nos As sur l’avantage numérique. Ils sont supportés par un nombre important de joueurs talentueux. Mais il nous manque l’ingrédient essentiel : un vrai gunner. Aussi bon que Markov peut être pour attirer à lui le bloc défensif adverse, comment voulez-vous être efficace si il n’a pas d’option de passe valable de l’autre côté, à la ligne bleue?

Le Wild, par exemple, est allé chercher avec justesse un Marc-André Bergeron pour tirer des plombs. Pourrions-nous aller chercher ce genre de joueur, pour pas cher? Ou peut-être que la solution se trouve à Hamilton?

Yanick Weber, sans être prêt pour la LNH, ne pourrait-il pas être employé comme spécialiste du powerplay, dès cette année? Ses performances actuelles à Hamilton nous laissent penser que le coup vaut la peine d’être tenté. À suivre.

Définitivement, le problème du CH à ce niveau n’est pas dans l’enseignement, ni dans le manque de talent. C’est un manque de vision qui est en cause. Ma note, sévère, à ce chapitre est imputable à Bob Gainey:
Ma note pour l’avantage numérique : 6/10

L’effort de groupe

Finalement, je conclus sur une note discordante. Je ne peux m’en empêcher, c’est dans ma nature. Je me permets donc, une évaluation originale sur un facteur déterminant au hockey: le travail collectif, dont dépend la chimie de groupe…

Les équipes si talentueuses soient-elles ne peuvent gagner sans une cohésion totale dans l’effort. Chaque individu doit mettre ses énergies dans une dynamique collective. C’est la somme de travail de tes joueurs, et non la somme de leurs talents, qui est déterminante. Et qui fait la différence entre le succès de l’échec.

Alors où se situent vos Glorieux selon mon évaluation? Considérants que le groupe d’attaquants est surtout constitué de joueurs talentueux jouant en périphérie. Considérant aussi que les gars n’ont donné des efforts de groupe pas toujours très soutenu, je suis sévère :
Ma note pour l’effort de groupe : 7/10

Pour cette dernière évaluation, il appartient a Guy Carbonneau de faire en sorte que les attaquants offrent un jeu plus complet. Les ailiers doivent redescendre bas dans leur zone pour prêter main-forte à leurs défenseurs. Ils doivent remporter leurs parts de batailles le long des bandes.

Ils doivent démontrer plus de chiens, plus de "humf".

Vous comprenez?

A mon avis, un suivi soutenu devra être fait au sujet de :

1- Andrei Kotsistyn

2- Serge Kotsistyn

3- Guillaume Latendresse

Et bonne nouvelle, Carbonneau cette semaine a déjà annoncé subtilement ses couleurs en ce sens. À suivre... aux alentours du 20e match!

Bon mois de novembre!

Il est à noter que cette formule d’analyse sera éventuellement appelée à évoluer au cours de la saison. Puisque j’ai l’intention de vous présenter à chaque mois une évaluation du genre. Vos commentaires, appréciations et surtout vos suggestions seront donc grandement bienvenues...
 
Bookmark and Share Subscribe

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Wow! Toute une job!

Je trouve que t'es pas mal généreux avec les gardiens, mais c'est vrai qu'ils ont bien fait, mis à part la contre-performance de Halak contre les Ducks.

Quant à O'Byrne, je crois vraiment que Weber serait plus utile que lui. Pour le moment, le #3 ne sert à rien. Weber quant à lui aurait au moins une utilité en PP, ce qui ne serait pas de refus. Y pourrait pas être vraiment plus mauvais que O'Byrne en défensive. O'Byrne, un Rivet en devenir... yukk!

Parmi tes joueurs à surveiller, je pense que André K commence à retrouver ses repères. Avec ses matchs à Long Island et Columbus, probablement son meilleur cette saison, il me redonne vraiment confiance en lui. Les 2 autres vont maintenant évoluer sur le même trio et on verra s'ils peuvent s'entendre...

Publier un commentaire