Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

lundi 27 octobre 2008

MARKOV PREMIER?

 >ANALYSE Dans une entrevue menée par François Gagnon du journal La Presse, Guy Carbonneau y est allé d'une réponse très intéressante au sujet de son défenseur #1. Une réponse qui porte à se poser des questions...

Alors que Gagnon demandait au coach qui était le meilleur défenseur du circuit, celui-ci répondait: "j'ai de la difficulté à trouver un meilleur défenseur qu’Andrei Markov en ce moment". J'ai été très surpris de lire les propos de Carbonneau alors que les noms de Lidstrom, Chara, Niedermayer, Pronger, Phaneuf sont les réponses habituelles à cette question. L'entraineur du Tricolore n'est pourtant pas né d'hier, lui qui a fait son entrée dans la grande ligue en 1982. Il sait quand même de quoi il parle!
"J'ai de la difficulté à trouver un meilleur défenseur qu’Andrei Markov en ce moment" -Carbo
Revenons en arrière: après quelques saisons d'apprentissage, Andrei Markov avait compilé des statistiques intéressantes (267 MJ, 30 B, 112 PTS, +4) sans que les amateurs de hockey ne se soucie trop de lui. Souvent décrié comme un homme taciturne et affublé de tous les clichés habituellement attribués aux hockeyeurs russes par les médias de la métropole, peu d'observateurs Montréalais ont cru que le #79 s'établirait un jour comme le joueur qu'il est devenu au cours des 3 dernières saisons. Il tirait pourtant très bien son épingle du jeu, mais je pense qu'il suscitait encore moins d'attention que Ryan O'byrne peut en avoir depuis son arrivée avec le CH.

Depuis que le russe a pris de l'assurance dans la LNH, il a amélioré son rendement offensif, ainsi que sa fiabilité défensive (226 MJ, 32 B, 153 PTS, +16) et il a finalement eu droit à la reconnaissance du public. Tellement que les amateurs l'ont élu sur l'équipe partante au dernier match des étoiles avec 316 136 votes, soit le plus grand total chez les défenseurs dans l'Est et 2e dans la ligue derrière Lidstrom du Détroit. Il faut quand même dire que Ron Fournier avait avait été un excellent promoteur pour Markov alors qu'il clamait haut et fort qu'il était parmi les 10 meilleurs défenseurs de la ligue. Un fait que Michel Villeneuve tentait de contrer, avec son arrogance habituelle, bien sur!

En pensant à tout ça, j'ai trouvé que Carbo, tout comme Patrick Norman qui sort un disque de Noël à l'halloween, y allait quand même pas mal fort. Après tout, Nicklas Lidstrom n'a toujours pas ralenti et plusieurs membres de la vieille garde sont toujours aussi efficaces. J'ai donc fait l'exercice, plutôt chiant, je dois l'admettre, de compiler les statistiques des 3 dernières saisons ainsi que celles de celle en cours des défenseurs étant considérés comme les tops de la profession. Voici le petit classement que j'ai monté, de façon bien arbitraire, je l'avoue:



Joueur              MJ    B    A  Pts  +/-
-------------------------------------------
Niklas Lidstrom    244   41   30  218  108  
Sergei Zubov       202   29  131  160   26
Dion Phaneuf       251   55  111  166   29
Chris Pronger      227   38  125  163   26
Brian Rafalski     245   28  140  168   36 
Andrei Markov      233   32  131  163   25
Scott Niedermayer  218   36  125  161   13 
Brian Campbell     252   28  131  159   28 
Sergei Gonchar     245   37  161  198   -5 
Tomas Kaberle      246   29  151  180   -6 


Comme vous pouvez le constater, l'arrière des Wings est toujours indélogeable en tant que meilleur défenseur, n'en déplaise à l'entraineur du Canadien. Mais on peut toutefois remarquer que Markov n'a pas grand chose à envier à l'élite du circuit. Si on peut dire que Lidstrom est dans une classe à part, les défenseurs qui suivent sont pas mal tous sur un pied d'égalité, les statistiques variant légèrement dépendemment du nombre de matchs joués, mais surtout de la force de leurs équipes respectives. Sur la base des salaires, il est à noter que seulement 3 de ces défenseurs font moins d'argent que le russe du Tricolore: Zubov, Rafalski, et Kaberle. (Ne vous en faites pas pour eux, ils mangent bien quand même!)

On ne peut quand même pas blâmer coach Carbo de tenir son joueur en si haute estime alors qu'il le voit jour après jour briser les tentatives de jeu de ses adversaires, relancer l'attaque, piloter le jeu de puissance. De plus, malgré que je sois certain que Guy regarde sa part de matchs dans la conférence Ouest, le fait qu'il n'affronte pas les défenseurs élite de l'Ouest sur une base régulière affecte peut-être son jugement. Dans la liste que j'ai monté, seulement 2 autres défenseurs évoluent dans l'Est. C'est quand même bon de voir que le coach a confiance en ses joueurs et qu'il n'a pas peur de le mentionner. Mais, Markov meilleur défenseur de la LNH, un peu dire qu'il a poussé un p'tit brin...
Bookmark and Share Subscribe

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu oublie quand même qu'il a pris la peine de dire EN CE MOMENT dans son commentaire. Il ne voulais certainementt pas dire au cours des 3 dernières saisons. Cela dit, Carbonneau y a peut-être été un peu trop fort avec ce commentaire.

francois simon a dit...

Effectivement, Carbo s'est peut-être un peu emballer dans cette déclaration sans importance.

N'empêche que Markov nous offre un spectacle unique avec son jeu brillant et déstabilisant bien à lui.

Et personnellement, j'ai vu cela dès son arriver dans la LNH. Dedans mon livre, Markov serait quelque part entre le 5 et 10e défenseur de la ligue.

Anonyme a dit...

@Anonyme: je sais qu'il a dit "en ce moment", mais je trouvais bien mince l'idée de comparer les joueurs sur les statistiques de la présente saison seulement (7 matchs!)

@Francois Simon: Je le portais en très haute estime moi-même après sa premiere saison! J'avais remarqué son potentiel offensif et j'avais hâte qu'il se rende où il est maintenant!

Anonyme a dit...

À ce moment-ci, Markov est vraiment un des cinq meilleurs défenseurs de la ligue.
D'accord pour Lidstrom, mais il a peu à envier aux autres. Phaneuf peut être nonchalant et prendre de mauvaises décisions; faut l'avoir vu en série au cours des deux dernières années. Pronger semble ralenti qq peu et ses relances ne sont plus hyper efficaces. Même chose pour Niedermayer.
Chara est dans une classe à part à cause de son physique. Bref, une nomination au trophée Norris cette année est plus que probable.

Frédéric Lord
Ste-flanelle.com

Anonyme a dit...

C'est certains que Markov n'est pas le meilleur defenseur de la NHL ,mais je crois que Carbo en a mis un peu parce que en moment Markov n'est pas reconnu a ca juste valeur. Il est un joueur d'impact tout simplement. Un des joueurs le plus important de l'équipe.

Salut Fred

Anonyme a dit...

@Frederic Lord: Pas sur que les 2 défenseurs des Ducks aient ralenti tant que ça. Ils ont moins de crédit à cause que leur équipe n'a pas su tenir le rythme après leur conquête, mais ils sont définitivement dans le top 10. Quant à Chara, j'ai comptabilisé ses chiffres aussi et avec 139 pts et +7, il ne faisait pas partie du top 10; statistiquement parlant, bien sur. Mais je suis daccord avec toi quant à une possible nomination au Norris pour notre #79.

@gab: Peut-être que Carbo en a mis plus afin d'attirer l'attention sur Markov, ça se pourrait. Comme tu dis, il est clairement l'un des membres les plus importants de l'équipe. Avec Kovalev, c'est lui qui "run" le powerplay. C'est aussi le meilleur joueur pour relancer l'attaque à partir de la zone défensive.

Anonyme a dit...

Carbo a peut-etre raison, je m'explique.. Si on faisait un echange hypothetique de Lidstrom contre Markov dans le dix derniere annees. Markov aurait la meme sinon meilleurs fiche que Lidstrom, parce que Detroit fut la meilleur equipe des dernier dix ans et non seulement par cause de Lidstrom, et disons que Markov n'a pas ete vraiement ete choyer, sauf une petite surprise l'an passe et que dire cette annee, dans deux an ton tableau va surement etre different. Cette annee Markov 10 points en 7 match, si cette tendence se maintien 117 points??!! Et dire que l'AN n'est pas encore a sont meilleurs. Est-ce que Lidstrom a connu une telle annee?? Qui vivra verra entre temps bonne saison.
J.C.

Anonyme a dit...

Salut J.C.: C'est sur que Lidstrom est avantagé en jouant pour Détroit. Le tableau changera au cours des prochaines années, c'est certain, et Markov pourrait grimper au classement puisque certains des gros noms actuels sont sur leur fin... En tout cas, j'aimerais ben ça que Markov score 117 points cette année, mais si jamais il réussit un tel exploit, je jure que j'achète une caisse de CD de Noel de Patrick Norman!

Publier un commentaire