Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

vendredi 24 octobre 2008

LE RÈGLEMENT DE GAINEY

>OPINION Comme tous les directeurs-généraux, Bob Gainey s'est rendu à Chicago hier afin de rencontrer ses homologues. Plusieurs sujets ont été abordés afin d'améliorer la game, et Bob avait un nouveau règlement à suggérer.

C'est en lisant le blog du réputé journaliste Pierre Lebrun d'ESPN qui informait ses lecteurs de ce qui s'était passé durant la réunion à Chicago que j'ai appris que Gainey avait fait une proposition à la LNH. Afin de créer plus de chances de marquer, le DG du Canadien suggère que les joueurs défensifs devraient avoir au moins un patin sur la glaçe lorsqu'ils bloquent des lancers. On éliminerait ainsi les joueurs qui plongent devant les lancers, et Gainey croit que cela permettrait à plus de lancers provenant de la pointe de se rendre au filet. Les DGs retournent maintenant dans leur ville et devront réfléchir aux idées proposées hier afin de voter leur pertinence au mois de mars 2009.

Je trouve personnellement que c'est une idée valable. Je n'ai pas grand chose contre les lancers bloqués, mais j'ai jamais été un grand fan des joueurs qui glissent de tout leur long sur la glaçe. Après avoir bloqué un lancer, ils encombrent le jeu plus souvent qu'autrement, empêchant le joueur qui récupère la rondelle de manoeuvrer à sa guise.

La proposition du légendaire 23 devrait être prise au sérieux par ses confrères quand on sait que Gainey faisait partie du comité de compétition qui a été mis sur place durant le lockout. Ce comité a apporté plusieurs changements qui furent bénéfique pour le hockey de la LNH. Je pense notemment à l'élimination du règlement sur les passes de 2 lignes, au changement sur celui des dégagements refusés et à la diminution de l'équipement des gardiens.

Une autre suggestion intéressante est celle de Larry Pleau des Blues qui voudrait que les pénalités à retardement soient signalés uniquement quand l'équipe en tort aurait réussi à dégager son territoire, et non pas seulement en touchant la rondelle.

De mon coté, si la LNH veut absolument créer plus d'offensive (maudite manie!), je serais plutôt pour que les punitions de 2 minutes soient purgées en entier au lieu d'être annulées après un but. C'est donc dire qu'une équipe pourrait compter autant de but qu'elle le pourrait durant l'avantage de 2 minutes. En fait, c'est un retour vers le règlement original qui avait été changé dans les années 70 parce que le CH démolissait ses adversaires en bénéficiant de power plays de 2 minutes entières.

Que pensez-vous des propositions de Gainey, Pleau, et de la mienne?
Bookmark and Share Subscribe

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut

D'accord pour une seule proposition, la tienne 2 minutes completes mais seulement pour les punitions de violence genre, coup de coude, baton élevé, double échec,instigateur d'un combat.......Ca éliminerais la violence gratuite un joueur y penserais 2 fois avant de foutre son équipe dans le trouble

Anonyme a dit...

Très bonne idée cher Anonyme, sauf qu'il faudra encore se fier au jugement discrétionnaire des arbitres, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose. Mais c'est pas fou pantoute ce que tu dis là!

Olivier (@froli13) a dit...

Je suis d'accord avec Anonyme moi aussi. Pour répondre à ta dernière déclaration Fred, je dirais qu'en général les arbitres donnent le bon terme aux faits reprochés.

Par exemple si un gars accroche, l'arbitre n'appellera pas un double-échec, il va appellé une pénalité pour accrochage.

francois simon a dit...

Effectivement, Fred D.

Cette ''maudite manie'' de Bettman de vendre le hockey comme si c'était du Basket-Ball dénature de plus en plus le sport....

C'est déjà assez devenu un sport de ''powerplay'', que l'on a pas à ajouter des d'autres règlement pour rendre cela encore plus ''nitendo''..

Le ''règlement de Gainey'' ne me semble donc pas du tout sérieux du tout.

La proposition de Pleau me semble par contre assez intéressante. C'est pas une révolution, c'est plutôt subtil comme amendement.

Et c'est ce qu'on veut....

Anonyme a dit...

Voyage dans le temps! C'est plutôt le Rocket, Gros Bill, Boom Boom et Doug Harvey qui ont contribués à faire changer le règlement...

1956-57 - Player serving a minor penalty allowed to return to Ice when a goal is scored by opposing team.

J'aime la proposition de Larry Pleau autant que celle de Fred D. Celle de Bob me semble futile.

Je ne suis pas d'accord avec Francois Simon. C'est au joueurs de s'adapter et à se discipliner. Les rèlements sont clairs! Touche pas au joueurs adverse avec ton bâton. C'est pas compliqué...

francois simon a dit...

Tu me comprends mal... je corrige: Avec la tolérance zéro pour l'accrochage, je pense que l'on s'en va à la bonne place: Ces punitions sont encore souvent mal jugées, mais cela s'arrange avec le temps. Le joueurs doivent maintenant patiner. Le talent peut s'exprimer...

Les punitions d'obstructions par contre sont vraiment incohérentes. 90% du temps, d'ailleurs.Mais ça c'est un autre débat....

À savoir, le hockey est un sport rapide et de contacts. C'est une game qui se joue à 5 contre 5. Actuellement, on a quoi en moyenne? 30-35 minutes par match en unités spéciales? C'est beaucoup trop!

Ça fait des beaux buts pour les Fefans z'amateurs de Easports. Mais le hockey c'est pas cela....

En fait,la LNH, on le sait tous, à manqué son virage au milieu des années 90: Basket-Garry aurait du imposer les grandes patinoires. Les ''nouveaux réglements'' ne sont que des ''plasters'' sur ce bobo....

Anonyme a dit...

@Olivier: c'est vrai que les arbitres callent habituellement la bonne affaire.
@Anonyme: merci pour la correction! J'ai toujours cru que c'était la gang de Lafleur qui avait contribué à ce changement au règlement. Maintenant, je sais que c'est plutot la Dynastie des années 50.
@Francois Simon: tu as raison, il y a trop de PP dans le hockey d'aujourd'hui. Mais que faire? Être plus tolérant sur l'accrochage? Ce serait retourner à une époque dont on voulait se débarrasser. Quant à l'obstruction, je ne suis pas sur que ça soit aussi incohérent que tu le dis. Comme Anonyme le dit, les joueurs doivent s'adapter!

Pour revenir sur le règlement de Gainey, bien que ce soit un ajustement mineur, je crois qu'il permettrait d'éliminer les glissade sur la glaçe. C'est quelque chose qui m'a toujours dérangé. J'aime pas voir les gars étendu sur la surfaçe de jeu. Ou en voir 3 se relever de la zone du gardien après un coup de sifflet pcq ils ont tous 'crashé le net'... Les joueurs, DEBOUT!

francois simon a dit...

Les obstructions, on va s'en reparler....

Il y a à peu près une ou deux par match qui me dérangent. Y a rien de plus ARBITRAIRE que ces infractions.

Surtout en situation de un contre un .... portez-y attention pendant quelques temps....

francois simon a dit...

Alors Fred D?

Les punitions pour interférences/obstuctions: on en est ou avec la cohérence?

Publier un commentaire