Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mardi 21 octobre 2008

KOIVU 600

>ANALYSE Tout comme Kovalev la semaine dernière, c'était maintenant au tour de Saku Koivu d'atteindre une marque personnelle intéressante durant le match d'hier. Voyons voir où il se situe maintenant dans les livres de statistiques du Canadien.

En inscrivant le premier but du match, le petit finlandais a finalement atteint la marque des 600 points en carrière. Il a prit une douzaine de saisons et 733 matchs pour les amasser, ce qui lui donne une moyenne de 0.82 pts/match.

Koivu commence à se positionner envieusement dans les tableaux des leaders de tout les temps chez le Tricolore.  Il a récemment dépassé Dickie Moore (594 pts en 654 matchs, légendaire #12) au 12 rang de l'histoire et s'approche dangereusement de mon idole de jeunesse, Mats Naslund (612 pts en 617 matchs). À moins d'une grave blessure, Saku s'établira au 10e rang des compteurs dès cette saison lorsqu'il devançera Elmer Lach (623 pts en 664 matchs). Une place de choix s'il en est une. Toutefois, sans rien vouloir enlever au capitaine, il faut noter qu'il lui a pris beaucoup plus de matchs pour atteindre les 600 points que tous les autres grands joueurs que je viens de nommer.

À savoir s'il pourra continuer d'avancer dans le classement, nous devrons attendre de voir s'il poursuivra sa carrière avec le Canadien au delà de la présente saison. Le 9e rang du classement appartient à Boom Boom Geoffrion (759 pts en 766 matchs, légendaire #5) et Koivu aurait besoin de 2 excellentes saisons pour pouvoir le rejoindre à la fin de la prochaine. Disons que c'est pas fait!

Le Capitaine Crochet a aussi une place de choix dans le classement des meilleurs passeurs de tout les temps chez le CH, ayant tout juste dépassé le Rocket Richard (421 passes, légendaire #9) au 7e rang. Il damera le pion à Yvan Cournoyer (435 passes, légendaire #12) avant longtemps et pourrait même s'installer au 5e rang devant Jacques Lemaire (469 passes) s'il ajoute 47 passes à sa fiche actuelle. Je ne le vois toutefois pas monter plus haut car le 4e échelon appartient à Larry Robinson (686 passes, légendaire #12) qui a 217 assistances de plus.

C'est moins reluisant du coté des buts alors que le #11 n'a pas encore craqué le top 25. Il devrait toutefois le faire cette saison puisqu'il n'a que 6 buts de retard sur Vincent Damphousse (184 buts). De plus, il se situe au 23e rang pour les matchs joués et s'il évite les blessures, pourrait terminer la saison autour du 17e rang.

Bien qu'on ne puisse comparer Saku Koivu à des héros tels Jean Béliveau, Rocket Richard, Larry Robinson, Guy Lafleur, et cie, il faut se rendre à l'évidence qu'il aura tout de même été une partie importante de l'équipe alors qu'il s'établit à des échelons assez élevés dans la plupart des statistiques. Même si je n'ai jamais été un grand fan du finlandais, je lui lève mon chapeau aujourd'hui et lui dit BRAVO!

Maintenant, aide nous à aller chercher cette Coupe!
Bookmark and Share Subscribe

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Oui Koivu à pris plus de temps que tout ces joueurs pour atteindre le capte de 600. Mais j'aimerais qu'on me dit à quelle époque évoluaient tout ses joueurs, mais surtout avec qui ont-ils joués.

sans rien vouloir enlèver aux autres, aucun d'entr eux n'a eu comme meilleurs ailliers Zednik et Savage. Il réussi à se placer au 7 ième rang des passeurs alors qu'il n'avait personne à qui faire la passe. Il à transformé Savage et Zednik... peut-être même Ryder en marqueur de 25 buts et plus.

Aucun d'entre eux n'as di faire face à un cancer ni faire face à des journalistes, de mauvaise foie, qui ne voyaient pas qu'il était seul sur la glace. Tout ceux détracteurs s'amusaient et s'amusent encore à dire qu'il n'est pas un centre numéro 1. Une question... combien de centre numéro un il y a dans cette ligue ? 5 ou 6 ?

Koivu fut depuis 2004 le mal aimé du canadien et il n'a jamais répliqué à ses détracteurs, car ses statistiques parlent d'eux-mêmes et aucun Miclel Bergeron, ni aucun Pierre Rinfret ne pourra effacer ça. Si Moore et Naslud sont des légendes du Canadien et bien la dernière légende du Canadien porte le numéro 11.

Merci de me publier

YanickB a dit...

Comme tu le sais Fred, je ne fais pas parti non plus du fanClub de Saku Koivu, mais force est d’admettre que jusque à maintenant cette saison, il performe bien au dessus de mes attentes. J’aime beaucoup le trio qu’il forme avec Tanguay et Latendresse, y a une belle chimie qui est en train de s’installer entre eux et je pense qu’ils peuvent nous réserver encore bien des surprises.

J’ai ben aimé le commentaire de Benoît Brunet hier à propos du temps de glace de Koivu, qui même si Carbo lui a enlevé ±5 min de jeu, Saku a plus de points que l’année passée, moins de présences, mais des présences énergiques et efficaces, super!! Ça marche. En même temps, ça prouve hors de tout doutes que Koivu est un 2e centre, c’est là qu’il est à son meilleur.

Anonyme,
Je suis d’accord avec toi sur une partie de ton texte, sauf le bout où tu parles qu’il est le mal-aimé du Canadien, je trouve que tu y vas fort, si y a un joueur qui a toujours jouit d’une certaine immunité à Mtl c’est ben Koivu... ça fait treize ans qu’il est avec le Canadien et on commence à entendre certaines personnes chiâler contre Koivu... Si tu veux parler de mal-aimés, parle de Brisebois ou Théodore, pas Koivu...

Et en passant, la dernière légende du CH portait le #33 et c’est fini après ça pour un méchant boute, Koivu n’est pas dans cette catégorie, à mon avis...

Sans rancune.

Anonyme a dit...

@Anonyme: Tu as raison, c'est bien difficile de comparer la grande époque du CH avec celle d'aujourd'hui. C'est aussi vrai que Koivu n'a pas toujours été choyé avec ses ailiers. Mais il ne faudrait pas oublier non plus qu'il a évolué avec Mark Recchi, qui dépassera les 1400 points dans la LNH cette saison, durant 4 saisons.

Koivu a aussi battu le cancer mais ce n'est quand même pas le premier joueur à devoir surmonter un obstacle dans sa carrière. Quant aux journalistes, ils ont tapés sur des joueurs avant Koivu et ils taperont sur d'autres qui suivront aussi.

Moi, je suis daccord avec toi, Koivu est un centre #1. Il y a 30 centres #1 dans la LNH et il fait probablement partie de la deuxième moitié.

Malheureusement, je ne peux être daccord quant au fait qu'il est une légende. Il lui manque des Coupes Stanley pour pouvoir mériter ce titre. Peut-être aura-t-il été victime de l'époque à laquelle il joue, mais c'est comme ça...

@YanickB: Je pense aussi que le temps de glace limité que Carbo donne à Koivu lui permet d'être plus efficace. Et avec ces minutes (15-19 minutes), ça ressemble plus à un temps d'utilisation pour un 2e trio. Malgré tout, il produit comme un #1 depuis le début de la saison. Espérons qu'il ne s'essouflera pas.

Pour les mal-aimés, je pense tout de suite à Ribeiro et Latendresse à qui on a demandé beaucoup alors qu'ils étaient tout jeune.

Merci pour vos commentaires!

Publier un commentaire