Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 19 octobre 2008

GABORIK À MONTRÉAL: LES RUMEURS PERSISTENT

>RUMEUR Que ça soit à la télé, à la radio, dans les journaux, ou sur internet, on ne peut pas passer une journée sans entendre parler de la possible échange entre le Wild et le Canadien.

J'ai déjà écrit ce que je pensais de la venue de Marian Gaborik à Montréal, je vais maintenant tenter de démontrer pourquoi les rumeurs qu'on entend parler sont aussi sérieuses que le fameux retour de Jean Leloup.

Plusieurs intervenants se sont excités le poil des jambes cette semaine lorsque l'équipe du Minnesota a déclaré que Gaborik était blessé en même temps que Saku Koivu était absent de l'entrainement matinal de jeudi. Personnellement, je ne prends aucune rumeur concernant le Finlandais au sérieux. Après avoir connu les pires années du CH depuis les années 30, je ne peux pas conçevoir qu'il lèverait sa clause de non-échange alors qu'il a la possibilité de soulever la Coupe pour le centenaire en tant que capitaine. Qui serait assez fou pour se soustraire à une telle possibilité? Pour ceux qui croient que Koivu pourrait être tenté de rejoindre son frère sous les ordres de Jacques Lemaire, je crois que c'est une idée très plausible. Mais qu'est-ce qui presse tant que ça? Si c'est son souhait, il pourra le faire l'été prochain quand son contrat viendra à échéance.

Les rumeurs plus "concrètes" qui ont circulé évoquaient les noms de Chris Higgins et de l'espoir Ryan McDonagh chez la Ste-Flanelle. En retour Risebrough, DG du Wild, cèderait sa superstar ainsi qu'un choix conditionnel. Il s'agit là d'un fort prix pour un joueur qui sera libre comme l'air en juillet. Dois-je rappeler que Higgins a souvent été considéré comme un futur capitaine et que McDonagh est le meilleur prospect en défensive à Montréal? Higgins est un joueur complet et selon hockeysfuture.com, McDonagh sera assurément un défenseur #1. Bob Gainey devra y penser longuement avant d'effectuer un tel échange. Je ne doute pas qu'il a le guts de le faire; après tout il a déja envoyé l'espoir Jarome Iginla afin d'acquérir Joe Nieuwendyk, ce qui contribua largement à la conquête de la Coupe par Dallas en 1999. Mais il faut avouer que c'était une Coupe très cher payé! Michael Russo, journaliste du Star Tribune de Minneapolis/St-Paul confirme toutefois qu'Higgins serait impliqué dans la formation. Il affirme aussi que McDonagh était très haut sur la liste du Wild au repêchage de 2007...

Plus dernièrement, on parlait de Higgins, Halak et un choix de première ronde. Le nom d'Higgins revient donc encore... Je n'ai aucun doute que Risebrough voudrait mettre la main sur cet américain qui ferait sans doute la joie de Jacques Lemaire. Le #21 est un joueur responsable défensivement comme l'entraineur du Wild les aime. Mais pourquoi le Minnesota voudrait acquérir Halak? Ils sont très bien nantis dans les buts avec Nicklas Backstrom et le jeune Josh Harding sur qui ils fondent bien des espoirs. Je doute qu'ils soient intéressé au 2e gardien du Canadiens. Quant au choix de première ronde, je veux bien, mais ça ne les aidera pas à remplacer Gaborik avant longtemps...

C'est bien beau toutes ces rumeurs, mais il faut aussi regarder les chiffres:

Regardons dabord le "cap hit" des joueurs impliqués dans ces rumeurs: Marian Gaborik (6.33 millions), Chris Higgins (1.7 millions), Jaroslav Halak: (0.775 millions).  Considérons ensuite l'espace sous le plafond du Canadien, soit un peu plus de 1 million. Concrètement, les salaires combinés de Higgins et d'Halak sont 2.475 millions; ajoutons l'argent disponible, nous arrivons à 3.475 millions. Dans l'optique de la 2e rumeur, Gainey devrait encore trouver le moyen de se départir de 2.855 millions. Dandenault à un cap hit de 1.725, et Bouillon de 1.875. Donc même en incluant l'un d'eux, le Canadien manquerait encore d'espace sous le plafond salarial. Sans parler qu'il faut ajouter le salaire de Marc Denis qui remplaçerait Halak...

Comme on le voit avec ces petits calculs, à moins qu'il ne fasse beaucoup de la place sous son plafond, Bob Gainey ne pourra accueillir la vedette du Wild dans son équipe. Désolé de briser vos rêves...
Bookmark and Share Subscribe

8 commentaires:

YanickB a dit...

J’avais fais les mêmes calculs que toi et ça pas été ben long avant de m’apercevoir que ça marchait pas, à moins que Koivu soit impliqué mais comme tu le dis, pourquoi est-ce qu’il ferait ça? Pis là on se retrouve avec Lang comme 2e centre, même si tout va bien dans son cas depuis le début de la saison, je ne suis pas certain que c’est un 2e centre dans une bonne équipe de la NHL... Je pense qui a rien qui presse côté transaction, surtout quand il est question d’un des meilleurs espoirs de l’organisation.

Anonyme a dit...

ok mais vois les kostisyn avec lang nous procuerait un excellent 3e trios

Anonyme a dit...

5*: Très bonne article Fred D... si tu veux mon avis, nous devrions attendre les 2 semaines précédants la date limite des transactions avant de penser à transiger. Question de voir où nos jeunes sont rendus dans leur développement. Je suis aussi en accord avec YanickB qui dit que Bob Lang ne peut pas être nôtre 2e centre...dossier à suivre !!!

Anonyme a dit...

Je crois que Lang pourrait s'en tirer comme 2e centre, mais le 3e trio reprendrait surement une dimension défensive, ce qui en bout de ligne, affaiblirait l'attaque de l'équipe. De toute façon, je ne vois vraiment pas Koivu être échangé cette année.

Superman a dit...

Je crois pas que nous en avons de besoin. Comme tu dis Fred son salaire es beaucoup trop haut.

Anonyme a dit...

J'aime bien ton article et tes références donnent du poids à tes dires. Comme tu le dis, Gainey nous a déjà fait quelques surprises, mais on ne saura que le moment venu ce qu'il a décidé (ou ce qu'il pense sacrifier). Comme je le disais sur ma page, il y a beaucoup de doutes et de points négatifs entourant ce supposé échange. J'espère simplement que si, pour x raison, cela se concrétise maintenant, ou plus tard, nous ne le regretterons pas. Ce serait dommage d'handicaper ou de déséquilibrer une équipe qui va aussi bien depuis quelques temps, et je ne parle pas seulement des rumeurs sur l'échange de Higgins, mais de toute l'équipe qui se tient comme les doigts de la main.

francois simon a dit...

Fred D:
Je t'admire; Tu gardes le contrôle, mieux que moi.... Bon texte.

Hé Jason! content de te voir ici...

C'est sur Fred que c'est ridicule cette (ces)rumeurs. Sauf qu'à un moment donné quand tu vois RDS et bien d'autres embarquer là-dedans.....

Anonyme a dit...

Comme Julie Morin l'avance, la perte d'Higgins aurait probablement des répercussions dans le vestiaire. L'américain est un grand ami de Komisarek et de Price. Comment ces derniers réagiraient-ils à un tel changement? J'aime autant pas le savoir. De toute manière, il ne sera pas échangé contre Gaborik pour les raisons salariales que j'évoque dans le post.

Salut Superman! Je t'attendais depuis le début de la saison!

Francois Simon, il faut faire attention pour pas s'énerver le poil des jambes. Tu n'es pourtant pas le genre à boire les paroles de Jean Pagé et à croire tout ce qu'on raconte sur RDS! En passant, as-tu reçu mon message? Si non, contacte avec moi via l'adresse sur le coté droit de cette page!

Publier un commentaire