>ANALYSE Je sais, je sais: ça fait un bail que j'ai pas donné mon opinion sur ce qui se passe avec Nos Canadiens...
C'était au cours de la série Montréal-Boston que le CH a finalement gagné avant de s'écraser devant les Flyers. Je veux m'excuser à mes lecteurs réguliers pour vous avoir abandonné au cours des moments les plus excitants de la saison; je devais consacrer du temps à d'autres facettes de ma vie! Comme disait Stéphane Richer, y'a pas juste le hockey dans vie, hein!
Comme j'ai un peu de temps en ce pluvieux mois de juillet, je vais en profiter pour faire une rétrospective rapide afin de boucler la saison 2007-08 du Tricolore.
Je scandais lors de mon dernier post qu'il était temps pour Carey Price de s'élever au rang de "Sauveur" que 95% des amateurs Québécois lui ont consacré depuis sa victoire au Championnat mondial junior. Le CH avait perdu une confortable avance dans la série et les Bruins avaient réussi à forcer un match ultime. Eh bien le jeune a réussi. Il a blanchi le Boston au cours du 7e match de la série. C'est un bel accomplissement à mettre dans le dossier de l'expérience. Bravo!
Par contre, le Tricolore a frappé un noeud en 2e ronde. Un noeud qu'il aurait du réussir à défaire. L'équipe de Philadelphie n'est pas plus forte que celle de Montréal. Ce sont en fait des clubs de forces plutôt égales. Mais le Canadien n'a pas su profiter de ses chances. Ayant dominé la plupart des matchs, les attaquants ne purent simplement pas finir les jeux. La plupart des médias ont clamé que Biron avait été extraordinaire. Biron par ci, Biron par là. Bof, je l'ai trouvé bon; mais d'après moi c'est pas lui qui a muselé l'attaque du CH. Pour je ne sais quelle raison, nos "snipers" n'avaient pas le compas dans l'oeil, ratant filet ouvert et frappant le poteaux beaucoup trop régulièrement. La défensive n'a pas été plus brillante. Komisarek n'était évidemment pas remis de sa blessure et ne s'imposait pas physiquement comme il peut le faire. Markov a été bien peu visible, lui qui ne devait pas être incommodé par quelconque mal puisqu'il s'est dirigé au championnat du monde dès la fin des émissions pour le Tricolore. O'Byrne n'avait pas l'expérience nécessaire pour être efficace contre les Flyers et Streit en est un autre qu'on a pas vu lors de la 2e ronde. Et pour finir le tableau, il faut dire que Carey Price avait probablement oublié son statut de sauveur à Boston accordant plusieurs buts douteux au Black & Orange.
On parle donc d'une vraie déconfiture d'équipe. Mais le club a quand même joué 2 rondes de plus que la saison précédente et les nombreux jeunes qui sont maintenant des maillons important de la chaine ont pu voir ce qu'était le tournoi printanier de la grosse ligue. Un passage obligé pour plusieurs équipes championnes (pensez aux Oilers qui ont perdu en finale contre les Islanders avant de devenir une dynastie; aux Ducks qui se sont inclinés face aux Devils 2 ans avant de gagner le championnat; et même aux jeunes Penguins qui ont du s'incliner devant Détroit ce printemps mais qui ont tout pour devenir une puissance). C'est donc un mal pour un bien.
Il faut quand même lever notre chapeau à notre équipe qui nous a donné une saison comme on en avait pas eu depuis longtemps. Malgré les sinistres prédictions des experts qui voyaient la Flanelle végéter dans les bas fonds du classements (moi je leur avais prédit le 8e rang), Guy Carbonneau a su mener ses troupiers au premier rang de la Conférence avec l'une des attaques les plus explosives de la LNH. Soulignons dailleurs les progrès du coach qui a du concéder le trophée Jack Adams du meilleur coach à celui des Capitals qui a lui aussi fait des miracles avec un club qui volait bien bas. Et comment oublier le fameux match contre les Rangers au cours duquel les Glorieux sont revenus de l'arrière malgré un déficit de 5 buts en milieu de match. Surement l'un des meilleurs matchs de hockey qu'il m'a été donné de voir dans ma vie. Je suis le Club de Hockey Canadien depuis 20-25 ans et je ne l'ai jamais vu être autant porté vers l'attaque. Ça fait changement du spectacle défensif qu'il nous sert depuis trop longtemps.
Pour boucler la boucle de la dernière saison, voici quelques mentions que je voudrais décerner:
Joueur de l'année: Alex Kovalev
Le grand Russe a décidé de sortir de son laxisme de la saison précédente en devenant le leader du Bleu-Blanc-Rouge. Koivu a beau avoir le "C" sur son chandail, celui qui menait la troupe cette année était Kovalev. Il faisait marcher le meilleur trio du club et fut l'élément clé du PowerPlay tout au long de l'année. Il est grandement responsable de l'éclosion d'Andrei Kostitstyn, un prospect que plusieurs comparaient à Perezhogin au début de l'année. AK27 a terminé au 11e rang des pointeurs de la ligue (1 point devant Mike Ribeiro *tousse, tousse*) et au 15e des buteurs grâce à ses 35 filets et 84 points. Bravo!
Surprise de l'année: Mark Streit
Quand Sheldon Souray a décidé de prendre ses cliques pis ses claques et de signer a peu près le même contrat que Gainey lui proposait mais dans la grandiose et joyeuse cité d'Edmonton, tout le monde prédisait que l'avantage numérique du CH serait beaucoup moins efficace. C'était sans compter sur la mobilité du Suisse Mark Streit qui remplaça très bien l'ancien #44 grâce à un solide lancer-frapper et a une habileté supérieure pour distribuer la rondelle. C'est sans compter sur sa versatilité alors qu'il joua une grosse partie de la saison au poste d'attaquant donnant souvent plus d'offensive au 3e et 4e trios que ne l'aurait fait Kostopopoulos ou Bégin. Avec ses 26 buts, j'ai bien sur considéré Andrei Kostitsyn pour le titre de surprise de l'année, mais rien n'est plus surprenant que les 62 points amassés par le joueur Suisse et sa 3e place au sein des marqueurs de l'équipe.
Recrue de l'année: Andrei Kostitsyn et Carey Price exaquo
A défaut d'être la surprise, AK46 peut se consoler avec mon titre officieux de recrue de l'année. Bon, daccord, il avait joué 34 matchs au cours des 2 saisons précédentes, mais je le considérais toujours comme une recrue. Avec 26 buts, 53 points, +15, et 5 buts gagnants, en voila un qui a grandement profité du retour de Kovalev. Sa niche est maintenant faite avec le CH et on ne peut que s'attendre à encore mieux pour la saison qui vient. S'il avait était titulaire du poste de gardien #1 pour toute la saison, Carey Price aurait probablement mérité cet honneur à lui seul, mais il n'était pas tout à fait prêt à débuter la majorité des matchs en début de saison. Par contre, après l'échange qui a envoyé Huet à Washington il fut excellent compilant 24 victoires en 41 départs. À noter son % de .920, qui le place dans les 10 premiers gardiens de la ligue, tout comme Cristobal.
Déception de l'année: Michael Ryder
Après 3 saisons très respectables au niveau statistiques, on ne peut passer sous silence la contre-performance de Michael Ryder qui n'a même pas pu marquer 15 filets cette saison (14). Couper sa production de moitié, c'est une chose, mais donner l'impression qu'on s'en fout, ça aggrave le cas d'un gars pas à peu près. Ryder a eu plusieurs chances pour sortir de sa torpeur mais n'a simplement pas réussi, et ce malgré qu'il devenait joueur autonome à l'été; souvent une grande source de motivation pour les joueurs qui veulent aller chercher le maximum sur le marché estival. C'est donc très décevant de l'avoir vu se trainer les pieds toute l'année. Je dois quand même lui concéder quelque chose, il a marqué un tour du chapeau lors du fameux match contre les Rangers (on ne lui a pas accordé à cause que le 3e a faiblement dévié devant le but, mais c'était son lancer). Rappelons-nous aussi son tour du chapeau contre les Leafs lors du dernier match de la saison 06-07 contre les Leafs. C'est justement ça qui est décevant, il a le potentiel pour sortir des gros matchs, mais ne le fait pas souvent...
jeudi 24 juillet 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
6 commentaires:
Comme on dit, le hasard fait bien les choses, j'avais en effet effacé ton blog de mes favoris sports à partir du travail. Par hasard, j'y suis retourné à la maison et hop! Un nouvel article! Je suis particulièrement content de te savoir toujours actif sur le blog mon cher Fred et j'ai déjà hâte à la nouvelle saison, (c'est triste que le hockey ne soit pas l'été, nous en aurions un de 9 mois) question de pouvoir commenter les commentaires de Benoît Brunet!
Salut el_jesus!
Content de voir que tu es venu faire ton tour au courant de la saison morte! Comme je l'explique, j'ai été très tranquille depuis la 1ere ronde et je me demande toujours si je garderai le blog ouvert pour la prochaine saison. C'est très demandant pour un gars seul de fournir autant qu'il le faudrait afin de générer de l'intérêt. Je chercherai peut-être quelques collaborateurs afin d'alléger ma tâche. On verra...
En attendant, je suggère à tous de souscrire à mon fil RSS afin d'être au courant de mes prochains écrits!
À bientot!
Malheureusement, je n'ai pas tes talents d'écrivains, je ne peux pas grand chose pour toi... Je suis plus doué pour le ridicule absurde...
Lache pas mon Fred. Ma venir faire mon tour vers Octobre. Bonne vacance.
superman
J'ai surtout hâte au camp, question de pouvoir évaluer nos nouveaux. Quant aux recrues, il est certain qu'au moins 1 perce l'alignement cette année. Si j'avais à parier, je crois que ce sera Max P.
Je crois que le cheminement the Max va ressembler a celui de Chipchura. Il va jouer quelque partie avec l'équipe et retourner a Hamilton pour le reste de l'année.
Publier un commentaire