>ANALYSE Je sais, c'a été long, mais me revoilà! Ça fait quelques jours que j'ai écris alors je vais faire un petit retour sur le dernier voyage ainsi que le retour au Centre Bell.
Le voyage dans l'ouest s'est déroulé un peu comme tout le monde l'avait prévu, soit 2 victoires contre les petits clubs (les Coyotes à Wayne et les Rois des bas fonds) et 2 défaites contre les vraies équipes (les Sharks de San Jose, ainsi que les Canards d'Anaheim. Les Canards? C'est le nom d'une équipe de hockey ça? Quoi? Ils ont gagnés la Coupe Stanley en plus? Les champions en titre sont des Canards? Franchement, la LNH devrait avoir droit de véto sur les noms d'équipes! C'est sans doute le pire nom de la ligue... dire qu'ils voulaient se distancer de Walt Disney, pas se rapprocher! Ils auraient dû garder Mighty tant qu'à moi. Les Mightys d'Anaheim, ca aurait eu plus d'allure!). Disons que le match d'Anaheim était vraiment de trop, le CH en étant à son 4e de la semaine et 2e en deux jours. Mettons qu'ils nous ont pas convaincus qu'ils pourraient rivaliser avec les tenants du titre s'ils devaient se retrouver au mois de juin.
J'me demande comment Dandenault et Brisebois ont pu se retenir d'aller mettre leur poing sur la gueule de Grabovski quand il a fait faux bond à l'équipe. Le jeune se fait écarter de la formation 4 matchs après l'avoir intégré et il nous fait une crise d'ado pour y retourner! Avec 1 but en 18 matchs à ce moment, disons qu'il avait pas trop les arguments pour gagner. D'après Dany Dubé, Gainey l'a remis à sa place et les vétérans qui passent plus de temps sur la galerie de presse que sur la glace ont pu remettre leurs jointures dans leurs poches. Pour ceux qui se demandent pourquoi le CH n'y est pas allé avec un avertissement plus sévère, il faut savoir que Gainey n'a pas le loisir de retourner le fugueur à Hamilton puisqu'il a été inscrit sur la liste finale du CH et non pas celle des Bulldogs, à la limite des échanges. C'est une technicalité, mais c'est comme ça! Carbo l'a quand même fait rater 3 des 4 matchs après l'incident.
Malgré une récolte de 4 points sur 8, les médias ont trouvé le tour de piocher sur Canadien. Ils ont pas bien joué, c'est pas des points vraiment mérités... Personnellement, je suis bien content avec ce résultat. Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas comme perdre contre des adversaires directs. Quand tu perds dans l'ouest, tu ne récoltes pas de points bien sur, mais tu n'en donnes pas non plus aux équipes qui sont en compétition avec toi pour une position au classement. C'est donc beaucoup moins dramatique. Je suis daccord qu'ils n'ont pas joué à la hauteur de leur talent, mais ça ne m'énerve pas trop.
Le retour à la maison s'est très bien effectué avec un étonnant blanchissage contre les Devils. Price a connu une soirée facile et à récolté son 2e blanc de l'année! L'équipe a joué son système à la perfection et s'est même permise de rentrer au vestiaire en avance de 2 buts après la 1ere. Bravo! D'autant plus qu'on parle d'un match important contre un adversaire direct dans la course au 1er rang. Double bravo!! Si j'ai bien compris ce que rapportais un autre média, la semaine passée, ca serait la première fois que le Canadien remporte une série de matchs contre les Devils depuis 1988-1989? Si c'est vrai, alors c'est un autre signe que cette équipe est vraiment en train de changer. Et les Devils aussi, probablement...
Mais quelle déception hier soir. Alors que le CH aurait pu envoyer les Sénateurs dans les cables et les distancer de 4 points, il les a plutôt permis de revenir dans la course. Autant le club Montréalais pouvait être fier d'avoir blanchi les Devils plus tôt, autant il doit avoir honte de s'être fait déclasser de la sorte, à la maison, dans ce qui aurait pu être un match-clé pour l'obtention du titre de la division. Les hommes de Carbo ne se sont même pas présentés. Ajoutons aussi, que c'est la 2e fois que cette équipe s'écrase devant Ottawa en pareille circonstance. Le Tricolore aurait pu rejoindre les Sénateurs en tête le 9 février dernier, mais ils se sont fait planter 6-1. Avec une seule victoire en 6 matchs contre les Sens, je commence à avoir pas mal moins le goût de les rencontrer en séries eux autres! On est au moins certain que ca n'arrivera pas en 1ere ronde.
Roule / Roule pas
Voici une petite évaluation du rendement des joueurs pour qui ça va bien et pour qui ça va moins bien depuis le début du voyage, soit les 6 derniers matchs:
La puck roule pour le duo de Koivu (3B-1A) et Serge K (1B-4A, +4). C'est triste à dire, mais le capitaine n'avait jamais marqué autant de buts dans une si courte période cette saison. Kostitsyn quant à lui devient plus constant, ayant récolté un point dans 7 de ses 11 derniers matchs.
Je pourrais dire autant de bien du duo Kovalev-Plekanec, puisqu'ils ont connus autant de succès que le duo précédant mais ils ont l'habitude d'en connaitre plus encore... Le virus du #14 et la blessure de Kovy sont ils responsables de ce léger ralentissement? Plekanec a tout de même maintenu le meilleur différentiel +/- de l'équipe durant la période qui nous intéresse avec un +5.
La puck roule un peu moins pour Mark Streit qui lui, a cumulé un -4 durant le voyage et les 2 matchs du retour. Ajoutons à cela qu'il n'a pas marqué lors de ces 6 matchs, amassant 3 passes. Il a commis plus d'erreurs qu'à son habitude dernièrement et il devra se replacer. Streit est un élément important de l'équipe, jouant sur la 1ere vague du PowerPlay, et étant souvent le meilleur élément des 2 derniers trios. C'est à souhaiter qu'il retrouvera ses marques car le CH aura besoin de lui!
La puck roule pas pour Higgins qui n'a pas marqué depuis 2 semaines et demie et qui n'a amassé que 3 passes depuis le début du voyage dans l'ouest. Il a eu un sursaut à la limite des échanges avec une soirée de 3 points mais est retombé dans sa léthargie depuis. Pourtant, le jeune américain a toute la glace nécessaire pour surmonter ses démons puisqu'il joue plus de 16 minutes/match en moyenne.
Pour son bon ami Ryder, la puck ne roule pas pantoute! Auteur d'un seul but, en 3 semaines, on peut pratiquement faire une croix sur l'espoir de le voir se reprendre et en compter 20 cette année.
Quant à l'avantage numérique, la puck a pas roulé tellement non plus dernièrement alors que Montréal n'a profité de cette situation dans seulement 2 des 6 derniers matchs.
Un autre indicatif que des ajustements restent à apporter, est le fait que la Flanelle s'est fait "outshooter" dans tous les matchs de la période visée sauf le dernier. C'est beau avoir un bon gardien, et donner des lancers en périphérie, quand l'autre équipe prend des tirs sur ton filet, c'est que tu n'es ni dans leur zone, ni en possession de la rondelle. Deux conditions primordiales pour compter des buts. Quand le CH accordera moins de lancers, ca signifiera qu'il a le controle du jeu et il aura plus de facilité à gagner ses matchs.
Comme l'avançais el_jesus dans les commentaires du post précédent, le Canadien profite d'un calendrier favorable pour la prochaine semaine, affrontant des clubs plus faibles comme les Islanders et les Blues. Il y aura aussi une série aller-retour contre Boston, que nous avons battus à chaque match cette saison si ma mémoire est bonne. Voilà une bonne occasion de ramasser beaucoup de points et d'entreprendre une série victorieuse. Le Tricolore a partagé les 6 derniers matchs (3V-3D) et il doit s'affirmer plus fort s'il veut vraiment prendre la tête dans l'Est.
vendredi 14 mars 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Bel article Fred, et pour ce qui est des 4 matchs à venir, je prédis 3 victoires en 4 matchs. Tant qu'à perdre un match, autant que ce soit d'ailleurs contre les Blues et ce serait une fierté de blanchir les bruins cette saison avec 8 victoires de suite.
Je ne comprend absolument pas pourquoi Lapierre est dans les estrades tandis que Smolinski joue, surtout en l’absence de Bégin, déjà qu’on a pas de goon, il me semble que c’est risqué d’y aller sans la présence d’un agitateur...
Parlant de Bégin, je pense que sont absence se fait beaucoup plus sentir que certains peuvent le penser. Il apporte un élément physique tellement intense et important, même s’il ne récolte pas beaucoup de points, son absence fait mal au CH j’en suis certain.
Entk, on verra, LE CH DOIT ABSOLUMENT GAGNER ce soir... je commence à avoir hâte de voir un astérisque à côté du CH dans les standings.
Ça sent la coupe!!!!!!!!
Ce qui est clair c'est que ça sent les séries en tout cas! Une place dès cette semaine? Je crois qu'elle est pas mal assurée cette place. Comme j'ai mentionné plus tôt la semaine dernière, je m'attends à au moins 2 victoires ce qui donnerait donc l'étoile tant recherchée.
Ah en passant, avec 2 victoires contre les Bruins, eux qui ont actuellement 83 points, donc 4 de plus que Buffalo et 5 de plus que Washington, ils pourraient bien se faire rejoindre assez rapidement. C'est presque triste parce que les croiser en séries, je ne crois pas que cette série serait très longue... Je vous laisse déterminer qui la remporterait!
Publier un commentaire