Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 30 mars 2008

Le 33 au plafond SVP!

>OPINION Comme je vous l'ai dit hier, je voulais revenir sur un papier écrit par Red Fisher de la Gazette qui réagit fortement aux derniers évènements concernant la désormais célèbre rivalité Québec-Chicoutimi.

Le réputé columnist après une longue énumération des frasques de Patrick, affirme que le grand gardien a perdu le droit de voir son numéro 33 au plafond du "Forum" à la finale de l'épisode Roy-Tremblay qui fut une très populaire série en 1995. Après s'être fait tourner en ridicule par l'entraineur recrue, Patrick Roy avait annoncé au propriétaire Corey qu'il venait de disputer son dernier match pour le CH. Tout ça en direct, sur le pas cable. Eh oui, dans ce temps là on avait pas besoin de payer pour pouvoir vivre la tradition du Canadien...

If the Canadiens have decided to retire Roy's number, they must re-visit the decision.
-Red Fisher

M. Fisher clame que Roy a manqué de professionnalisme et est dégouté du manque de respect qu'il a montré envers la Flanelle. Personnellement, je me demande plutôt comment le Canadien a pu traîter la vedette d'une génération ainsi. On se permettait d'humilier et d'ensuite échanger un gardien qui avait transporté l'équipe sur ses épaules lors de 2 conquêtes de la Coupes Stanley. Ça c'était un manque de respect. Roy lui, s'est juste tenu debout comme le gagnant qu'il est!

Dans le reste de l'article, M.Fisher rapporte les nombreuses frasques de Casseau au fil des années: D'une bagarre avec un Coloradoéen (?), aux télés fracassées de Hartley, à certaines chicanes conjugalles et bien sur, les évènements de la semaine passée. Il rapporte aussi ses bons coups: les Coupes Stanley, les Conn Smythe, un moment passé avec un enfant moins chanceux que les autres.

Il fait donc montre que le célèbre cerbère est un humain comme nous tous qui fait des bons coups ainsi que des moins bons. Mais je trouve d'une bien drôle coincidence qu'il remette en question l'idée de retirer le 33 à cause de la façon dont Roy a quitté l'organisation au même moment où tous les médias du Québec, et ceux qui les suivent, le critiquent vertement pour sa plus récente frasque. Si c'était si évident pour M.Fisher que ses agissements de décembre 1995 ne permettaient pas d'honorer Patrick, pourquoi a-t-il donné son point de vue au milieu de la tempête qu'on a connue? Je suis certain qu'il n'a pas prit 12 ans pour se faire une idée...

J'ai l'impression que le journaliste est fortement dérangé par les mauvais coups du Roy et que le vase a finalement débordé cette semaine. Il n'est pas le seul, remarquez ben, plusieurs amateurs abondant dans le même sens se sont prononcés à CKAC et sur les forums de RDS dernièrement.

D'après moi, retirer un numéro est l'occasion de reconnaître un joueur qui a eu une carrière marquante avec son équipe et non pas de reconnaitre un grand homme. Laissons cette tâche aux gouverneurs généraux du Québec et du Canada, à Times magazine, St-Pierre, Boudha, pis tout ces gars là.

On retire avant tout le chandail d’un joueur pour ce qu’il a accompli sur la patinoire et je ne crois pas que les incidents de la semaine dernière à Chicoutimi empêchent l’organisation du Canadien de lui réserver cet honneur.
-Jacques Demers

Plusieurs athlètes extraordinaires ont connus des vies tumultueuses, ou à tout le moins, qui n'était pas dans les normes sociales de leur époque. Ça ne nous a pas empêché d'honorer leur talent et leur carrière. C'est ainsi que la plupart d'entre nous connaissons des athlètes comme Babe Ruth, Ty Cobb, Wilt Chamberlain, OJ Simpson et plusieurs autres. Devrions-nous diminuer ou même taire les exploits des ces légendes à cause qu'ils n'étaient pas des citoyens exemplaires? Il me semble que non.

Roy est un passionné. Je crois qu'il faut faire la différence entre le joueur et l'individu. Pour moi, la question ne se pose même pas.
-Mike Keane

Et les légendes du CH ne sont pas tous des anges non plus. Qu'on pense à Guy Lafleur qui n'a pas connu une fin heureuse avec le CH lui aussi, et qui a malheureusement des démêlés avec la justice dernièrement. Sans oublier d'autres épisodes comme celle du poteau, ainsi que la "grève" qu'il avait fait. Il y a eu Savard aussi qui a connu une bévue il y a quelques années. Et à moins que je me trompe, lui aussi avait connu une fin abrupte avec le CH. Le pire c'est sans doute Ken Dryden qui est devenu président des Maple Leafs ainsi que député Libéral!! C'en est un autre qui avait fait une grève pour de l'argent. Une saison complète dans son cas.

Devrions-nous redescendre leur bannière des hauteurs de l'amphithéatre? Ben non voyons! Malgré les chicanes avec la direction, les accidents, les "manque de respect", ce que nous devons retenir du passage de ces grands avec le club, ce sont les Coupes Stanley et la tradition de gagnant du Tricolore qu'ils ont continué de perpétuer.

Patrick Roy a été un icone pour sa génération autant qu'on pu l'être le Rocket, le Gros Bill, ou Flower. C'est lui qui a popularisé le style papillon que tant de jeunes ont imité et qui est maintenant prédominant dans la LNH. Il a gagné 2 Vézina, 4 Jennings, 2 Conn Smythe et été nommé sur 5 fois sur l'une des 2 équipes d'étoiles durant sont séjour avec la Flanelle. Casseau a donné 2 Coupes à Montréal, 2 championnats inattendus. Et je ne parle même pas des 2 Coupes au Colorado, dont celle qu'il voulait absolument gagner pour Raymond Bourque. Son numéro a déja été retiré par les Bisons de Granby dans le junior (#30) ainsi que par l'Avalanche du Colorado (#33) qui ne s'est pas fait prier en le faisant quelques mois seulement après la retraite du gardien. Je sais bien qu'on parle du Canadien de Montréal là, mais est-on aussi snob au point de s'empêcher d'honorer l'un de nos plus grands pour quelques tempêtes de verre d'eau?

Le vénérable M.Fisher a droit à son opinion et je comprends très bien son point de vue mais pour toutes les raisons citées ci-haut, je ne suis pas du même avis. Je dois dire qu'en tant que partisan, je serais très déçu qu'on refuse d'honorer le joueur qui était la pièce maitresse de l'organisation avec laquelle j'ai grandie.
Bookmark and Share Subscribe

4 commentaires:

YanickB a dit...

Tout à fait d’accord avec toi Fred.

Je pense qu’il faut faire la différence entre ce que le joueur a apporté à l’organisation et l’homme.

Et pour tout ceux qui disent qu’il a craché sur l’organisation en ’95, je crois pas mal plus qu’il a craché sur Mario Tremblay qui a voulu essayer de casser... ÇA c’est manqué de respect!

Une autre preuve de son importance pour le CH : ça prit 12 ans pour se remettre de son départ.

Donc oui on retire son chandail et je dis pas ça par partisanerie... en tant qu’ex-fan des Nordiques, je peux vous dire que je le détestais profondément... mais je suis capable de voir que c’est l’un des plus grand et je le reprend n’importe quand avec l’organisation du CH!

BRAVO au Canadiens pour la super victoire d’hier... mention plus qu’honorable à Price, Markov, Kovalev, Dandy (way to go Dandy!!!), Bégin mais le meilleur c’est que c’est une super belle victoire d’équipe...

WE WANT THE CUP!!!!!

YanickB a dit...

Je voulais ajouter Gorges à ma liste de mention honnorable... dire qu’on l’a eu en plus d’un choix de 1e ronde (Paciorety) pour Rivet!!! Très bonne transaction...

Est-ce que qq1 s’ennuie de Rivet?? Moi non plus...

Anonyme a dit...

Bien d'accord avec ca,tres bons commentaires face a la situation.

John

Anonyme a dit...

En effet, la direction a tellement été dans le tord avec cette transaction! Mario Tremblay aurait du quitter, pas Patrick! On s'entend pour dire que les Rusinsky, et Thibault et Valenko il me semble? n'auront jamais autant apporté à l'équipe, ce fut un vrai désastre!

Publier un commentaire