Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 20 février 2008

INCROYABLE!

>ANALYSE Comme bien d'autres fans, je suis encore tout émouvu de l'historique performance que le Tricolore a livré hier soir. Imaginez les joueurs!

Cette victoire veut dire beaucoup. Combien de fois, au cours des dernières saisons, avons-nous vu le CH arrêter de jouer avec un retard de 2 buts? Trop souvent, n'est-ce pas? Combien d'années d'affilée s'est-il embourbé dans des séries de défaites qui contribuaient à les couler? Nous avons eu un signe hier que les temps changent. Cette saison, l'équipe n'a pas perdu plus de 3 matchs consécutifs (à 2 reprises seulement). Ce match contre les Rangers nous démontre à quel point le Canadien a du caractère et de la détermination.

Nous avons vu une implication complète de tous les joueurs en uniforme. Les 4 trios ont été très efficaces. Des joueurs qui battaient de l'aile semblent vouloir se replacer. Koivu par exemple donne l'impression d'avoir fait le plein d'énergie depuis quelques matchs. On dirait qu'il s'est enfin mis en mode "compétition". La bougie d'allumage de cette remontée fut même le joueur qui en a arraché le plus cette saison: le Newfie Ryder qui marqua un tour du chapeau. Je m'en fous si la rondelle a dévié sur le genou de Streit sur son 3e filet, dans mon livre, c'est un but pour le 73. En parlant de Ryder, il a amassé 7 points à ses 11 derniers matchs... On a aussi vu Kovalev tout donner pour récolter les 2 derniers buts de l'équipe.

La défensive s'est replacée après une première moitié de match difficile. Komisarek, apparemment écorché par plusieurs commentaires à son sujet dans les journaux de New York, frappait tout ce qui bouge. Bouillon et Gorges ont connu un autre bon match. Markov, quant à lui, volait sur la glace en fin de 3e et en prolongation. Je n'étais pas surpris du tout de le voir en fusillade.

Carey Price a eu plus de difficultés cette fois-ci. Il n'a pas été mauvais, mais disons ordinaire. Ben ordinaire. Ça, vous l'avez pas entendu de Pierre et Yvon hier. Ils n'ont absolument rien dit sur la performance de Price et son retrait au cours de la 2e période. Yvon a effleuré le sujet du bout des lèvres lors du résumé en début de 2e. Pierre Houde, un excellent descripteur, fait tout en son possible pour nous faire croire combien Price est supérieur à Huet. Ce qu'il peut être chauvin celui-là... Enfin, Huet aura su tenir le coup pour supporter la remontée. Il fut même parfait en fusillade. Il a donc stoppé les 5 joueurs qui l'ont affronté au cours de ses 2 derniers shootouts. Si ça peut vous rassurer...

Impossible de ne pas parler du 7e joueur. On a entendu quelques huées après le 5e but, mais elle furent vite remplacées par des cris d'encouragement qui infusèrent sans doute la confiance que la Flanelle avait besoin pour renverser les Blushirts.

Après une telle démonstration, il est impensable de voir le CH trébucher et manquer le tournoi de la grosse Coupe.
Bookmark and Share Subscribe

25 commentaires:

Anonyme a dit...

J'étais sur place et je peux vous dire que c'est de loin le match le plus enlevant que j'avais vu depuis le 6ème match vs Boston en 2002 (l'année du retour de Koivu et du coude de McClaren sur Zednik) alors que Mtl avait éliminé les nounours du Massachaussettes. Théo avait effectué son arrêt miraculeux en stoppant la rondelle avec son biscuit par l'arrière en tombant...

En quittant le centre Bell, qui, soit dit en passant, avait plus des airs de colisé romain avec rugissement de lions et cris barbares des contrées éloignées (comme Sherbrooke), j'ai eu une pensée qui m'a fait sourire. Je me suis dit que je me trouvais chanceux d'être né sous l'étoile qui m'a fait grandir dans un environnement hockey et surtout, dans la maison d'une famille partisane de la Ste-Flanelle. Nous sommes partisans de l'équipe la plus titrée. D'une équipe au passé glorieux. Ce soir là, j'aurais pas voulu être nul part ailleurs dans le monde... ou peut-être juste un peu plus bas, genre dans les rouges.

Vous trouvez pas que ça sent quelque chose tout ça?

Anonyme a dit...

Bienvenu Alex!
Ca sent certain! Mais on en parle pas trop pour pas avoir l'air trop fanatique...

YanickB a dit...

Toute cette saga Hossa me tiens sur le bout de mon banc... si Bob obtient Hossa pour Ryder et Streit eh ben je lui lève mon chapeau bien haut...

Hossa-Koivu-Higgins...
Popire non?

Anonyme a dit...

Maudit la journeé est longue quand tu attend après quelque chose....comon Hossa

Superman

YanickB a dit...

Superman,

Tu dis... pis en plus au travail je n’ai pas la chance d’aller voir régulièrement les nouvelles sur le net, je dois attendre à mes pauses... ça me tue! : )

Anonyme a dit...

Découragez-vous pas, tout n'est pas encore perdu et même s'il n'y a pas d'échange, le coeur au ventre et nos gardiens pourraient vraiment faire la différence cette année. Stanley à Montréal, on t'attend! D'autant plus qu'Ottawa et Détroit flanchent la plupart du temps en séries.

YanickB a dit...

Fred,

Je te trouve sévère avec Price... il n’a pas été ben ordinaire, il a été correct, il n’a absolument pas été faible, l’équipe devant lui et surtout la défensive ne se sont pas présentés lorsqu’il était dans les buts et personnellement, la tenue de Huet, qui encore une fois en fin de saison devient chambranlant, m’inquiète beaucoup plus que celle de Price. Price à 20 ans est ici pour prendre de l’expérience tandis que Huet est suposément notre #1... commencerait à être le temps qu’il nous le prouve... 7 buts en moins de 2 matchs pour notre #1 c’est beaucoup trop...

Anonyme a dit...

Je suis plus capable de Huet...je comprend pas pourquoi carbo la pas enlever après le 3 buts. Pourtant il l'avait fait avec Price qui n'avait pas été faible comparament a Huet.
Je crois qu'on pourrait recevoir un excellent prospect.

Superman

YanickB a dit...

Superman,

Tout à faut d’accord avec toi, Huet est un bon gardien mais quand ça compte vraiment, il est rarement capable de faire LE gros arrêt qui pourrait faire la différence...

Je suis tout à fait convaincu que si le CH se rend loin en série ce sera parce que Price est devant les buts.

Échanger Huet pour un prospect, personnellement je suis bien d’accord, mais je crois que Gainey devra obtenir un 2e gardien d’expérience pour seconder Price, je ne suis pas tout à fait à laise avec deux gradiens « pratiquement » recrue...

Si le CH n’est pas capable d’aller chercher Hossa et qu’ils se rabattent sur Brad Richard, peut-être que là Huet pourrait les intéresser...

Anonyme a dit...

Oui tu as raison, j'avais oublié que si on échange Huet on va avoir besoin d'un vétéran pour 1 ou 2 saison.
Qu'en pense tu de Ed Belfour.

Superman

Anonyme a dit...

Yanick, avant que je consière 3 buts en 5 minutes sur 11 tirs comme étant correct, je serai probablement déménagé a Columbus ou Atlanta. Très ordinaire, c'est vraiment le mieux que je peux dire de la performance de Price contre NY.

Quant à Huet qui devient "encore" chambranlant en fin de saison, où es-tu allé chercher ca? C'est lui qui nous a permit de faire les séries en 2006 grace à son travail à partir du mois de décembre, et l'an dernier, il n'était pas là en fin de saison (sauf le dernier match). J'pense que Pierre Houde t'influence un peu trop. Par contre, je suis daccord pour dire qu'il a été mauvais hier soir contre Pittsburgh.

Moi j'trouve que vous avez des érections précoces en simonac par rapport à Price. Calmons-nous un peu c'est un enfant qui a 20 matchs d'expérience...

Euh, en passant, le vétéran parfait pour seconder Price, c'est pas Huet?

Anonyme a dit...

Non car Huet va couté trop cher. Je crois que c'est évident que le Canadien font leur possible pour donner de l'expérience a Price afin qui soit pret pour les playoffs. Huet va partir a la fin de saison et c'est écrit dans le ciel. Je comprend pas pourquoi le monde chiale qu'on a une "érection sur Price" J'ai 29 et on a JAMAIS eu un prospect en qui on forme autant d'espoir. Ca fait presque 15 ans de misère et finalement j'ai quelque chose a me mettre sous les dents, on me dit me calmer....et tu fous. Je suis loin d'êter calme, on a Price shit...Si sa t'exite pas I guess que tu a besoins tu Viagra.(joke)Alors pourquoi casser notre balloune. Tu aurait tu dis la meme chose si le Canadien aurait remporté la lotterie Sidney Crosby.
Je vous entend déja "Arrêté Crosby est encore jeune,,,arrêter de triper dessus....." Ben voyon. Mon vère a moi est toujours a moitié plein.

(cool un bon débat d'hockey)

Superman

Anonyme a dit...

Superman, j'ai ben hâte d'être aussi excité que vous autres à cause de Carey. Je le trouve bon et je suis sur qu'il sera excellent dans quelques années. Par contre, il n'a encore rien fait pour m'exciter cette année. Vous faites de beaux RÊVES érotiques, mais moi j'attend que ca se passe pour vrai. J'embarque pas dans la campagne médiatique qui veut en faire un héro alors qu'il n'a rien prouvé encore en NHL.

Dans la catégorie "bandante", je trouve que André K est pas mal plus excitant que Price. Le Biélorusse a compté les 3 buts les plus spectaculaires de l'équipe cette saison. Ça c'est un prospect!

Anonyme a dit...

Un prospect qui a prit 3 ans a faire la grande ligne et que tout le monde y comprit toi, je suis sur avait perdu confiance. Il a été retourné pas loin de 15 fois dans les mineurs. Oui Andrei est arrivé finallement. Il a marqué de très beau but cette année. Probalement les plus beau que j'ai vu avec le Canadien. J'en suis très fier de ce joueur. Et, tu es pas mal plus "tought" que mois pour ne pas t'excité pour Price. C'est vrai qu'il a juste gagner la médaille d'or et le MVP au junior. Il a juste été procalmé le meilleur gardien au Canada. Il a juste gagner le Calder a lors qu'il était d'âge junior. Ah oui il a été chanceux de gagner le MVP de la coupe calder, car on sait tous que c'est l'équipe qui gagne et non l'individu. Il est vraiment chanceux ce Price... En plus d'avoir un traitement de faveur et de faire le saut du junior a la ligne national(je compte pas les playoff comme un saison das AHL).

Le seul point que je te donne, c'est qui na rien prouver encore. Il faut bien qu'il commence a quelque part non? Ah oui pour terminer, j'avais oublié qu'il avait rien prouver le weekend avec les Flyers...les 5 contre 3 des Flyers. Ils ont visé dessus lolololol Ben voyon mon chum.


Superman

Anonyme a dit...

Superman:
J'ai jamais rabaissé les accomplissements de Price aux niveaux inférieurs. Par contre, je pourrais te nommer des tonnes de joueurs qui ont gagné le championnat junior, dautres qui ont été nommé meilleur junior au pays, en plus de plusieurs gagnants de la coupe Calder et MVP AHL qui n'ont jamais su s'établir en NHL. C'est pour ca que je dis qu'il faut attendre qu'il se prouve au niveau supérieur avant de s'exciter.

Ca va prenre pas mal plus qu'un 5 contre 3 sans but pour me le vendre (on parle de 2 minutes ici là). Pour vivre à la hauteur des attentes que tout le monde place en lui, il doit voler des matchs comme Roy et Huet l'ont fait. Pour le moment, Price n'a pas encore fait ca.

J'suis content que tu nous rappelles que ca a pris 3 ans à Kostitsyn pour s'établir. Ca démontre bien qu'une recrue, aussi talentueuse soit-elle, doit prendre le temps de se développer. Donc logiquement, Price #1 après 20 matchs d'expérience: il n'est pas prêt. Mais attendez dans quelques années quand il atteindra son potentiel... là ca va faire peur.

Anonyme a dit...

Hey Fred tu peux nommer DES TONNES de joueurs qui ont gagné le championnat junior, dautres qui ont été nommé meilleur junior au pays, en plus de plusieurs gagnants de la coupe Calder et MVP AHL qui n'ont jamais su s'établir en NHL...

Peux-tu me les nommer ce joueurs par hazard comme il y en a DES TONNES...

Russia#78

YanickB a dit...

Fred,

Huet ne voudra jamais être 2e derrière Price. En ce qui me concerne Huet est peut-être un #1, mais pas mais pas un top #1... et combien est-ce que tu penses qu’il va demander comme salaire l’an prochaine? C’est clair que si c’est plus que 3 - 3.5 millions je ne veux rien savoir...

Pour être réaliste, je ne pense pas que le CH va gagner la coupe cette année (même si j’en rêve), donc, donne de la glace à tes jeunes, c’est eux qui vont te faire gagner dans 1-2 ans, pas Huet!

YanickB a dit...

Superman,

Belfour je ne sais pas trop, ça pourrait être une alternative...

Anonyme a dit...

Superman et Russia78:
Voici la tonne de joueurs/gardien ayant connu du succès en AHL et WJC sans pouvoir s'établir comme étant un top dog en NHL (a part Dipietro peut-être. J'aurais pu ajouter ceux des années 90, c'était encore pire!

AHL Playoff MVPs + Calder Cup:
2000 Derek Armstrong
2001 Steve Begin
2002 Pasi Nurminen (G)
2003 Johan Holmqvist (G)
2004 Wade Flaherty (G)
2005 Antero Niittymaki (G)
2006 Frederic Cassivi (G)
2007 Carey Price (G)

Beaucoup de gardiens ont remporté ces 2 honneurs AHL dernièrement. Pourtant, peu d'entres eux ont connu du succès dans la ligue à Gary.

WJC Best Goalie
2000 - Rick DiPietro - USA
2001 - Tomas Duba - Czech Rep
2002 - Kari Lehtonen - Finland
2003 - Marc-Andre Fleury - Canada
2004 - Al Montoya - USA
2005 - Marek Schwarz - Czech Rep
2006 - Tuukka Rask - Finland
2007 - Carey Price - Canada

Beaucoup de prospects ici, mais personne d'établit en tant que solide #1 (sauf RD). Donc si Lehtonen et Fleury ne sont prêts à supporter une équipe NHL, pourquoi Price le serait, lui qui vient tout juste de sortir de juniors?

Je crois à l'avenir de Carey, mais arrêtez avec tous les honneurs qu'il a gagné. Comme vous le constatez ici, ce n'est pas garant de succès...

Anonyme a dit...

Moi aussi je suis curieux de connaitre la tonne de joueurs? Tu as raisons de dire qu'on s'excite peut-etre pour rien. Mon point c'est que s'il a ben un propect qu'on a hâte de voir écolsé c'est Price. Tout le monde en parle dans la ligne. La question c'est comment de temps que ca va prendre. Il a un tout PETIT % que Price soit un flop, et sa me rend heureux et anxieux de l'avenir. Finallement un vrai prospect qui nous
fait rêver. C'est ca mon point, pour une fois qu'on peut rêver. Mr Houle fait maintenant partit du passer.

Bob a faite une conférence de presse. Il a encore mentionné qu'il est a la recherche d'un joueur de premier plan. Je suis sur que c'est un "sure thing", car on sait que Bob ne parle pas pour rien.

Superman

Anonyme a dit...

Donc si Lehtonen et Fleury ne sont prêts à supporter une équipe NHL, pourquoi Price le serait, lui qui vient tout juste de sortir de juniors?


Très simple. Il est meilleur dans sa technique. Il est meilleur que plusieurs gardien qui son présentement dans la ligne national.

Superman

Anonyme a dit...

J'ai ben hâte de voir ça!

Anonyme a dit...

2000 - Rick DiPietro - USA
2001 - Tomas Duba - Czech Rep
2002 - Kari Lehtonen - Finland
2003 - Marc-Andre Fleury - Canada
2004 - Al Montoya - USA
2005 - Marek Schwarz - Czech Rep
2006 - Tuukka Rask - Finland
2007 - Carey Price - Canada

Rick est # 1 et très important a son équipe.

Kari est # 1 mais a des problème de constance dans une équipe d'expantion qui a aucune défence.

Tomas Duba je le connais pas.

M-A Fleury a gagné 40 vic l'année passé et est le # 1 de son équipe. A tendence a s'érouler sur la pression.

Al Montaya a jouer son hockey junior au USA, on s'est tous qu'il
prenne plus de temps a se développer ca il joue moin de match dans une saison.

Marek Schwarz...connait pas.

Tuukka Rask a fait c'est début cette année. Un ans dans AHL...dévelopent très rapide.

Carey...tu connais mon opinions.

Les 2 que je connais pas, ben sa du etre leur moment de "I am HOT".

Superman

Anonyme a dit...

T'as beau être #1, si t'es mauvais pis que tu fais pas gagner ton club (Fleury, Lethonen) ca m'impressionne pas. Rask a un développement rapide? Pourtant il n'est pas encore prêt à être #1. Pourquoi Price le serait? Ne faisons justement pas l'erreur des Pens, Trashers, Nordiques (Thibault) et autres équipes qui ont fait graduer leur top prospect trop rapidement dans les buts. La plupart du temps, ca floppe...
Vous êtes en train de monter Price en étoile comme vous l'avez fait avec Théo alors que ce n'est pas mérité. On sait tous comment ca a fini...
Prenez donc un grand respire et laissez lui le TEMPS. C'est ce que je fais!

Anonyme a dit...

L'affaire c'est que Carey Price a TOUT gagné sauf la coupe Mémorial(Son team était poche) avant d'arriver dans la LNH à 20 ans...

Médaille d'or championnat Junior et MVP
Coupe Calder à 19 ans et MVP

Juste de-même Fleury a chocké au championnat Junior avec sa passe dans les dernières minutes de jeu qui a deviée sur un joueur pour aller se retrouver derrière lui dans le filet. Résultat médaille d'argent...

Russia#78

Publier un commentaire